Panier (vide) 0

Filtrer par

Éditeur

Éditeur

Prix

Prix

  • 10,00 € - 90,00 €

Bandes dessinées Achille Talon

Filtres actifs

Les débuts de la bande dessinée d'Achille Talon

Achille Talon est une bande dessinée belge créée en 1963 par Michel Regnier alias Michel Greg dans le magazine Pilote. D'abord gags d'une page, elle se transforme rapidement en gags de deux pages avant de devenir des aventures complètes de 62 pages en 1974, et se poursuit jusqu'à la mort de son créateur en 1999.

Le premier gag d'Achille Talon a été publié dans Pilote le 7 novembre 1963. Après plusieurs années de gags et une popularité croissante, Achille Talon est devenu un magazine à part entière, dont la publication a débuté le 1er octobre 1975. N'ayant pas rencontré le succès escompté, le magazine a cessé de paraître après un an, ne produisant que six numéros. La série d'albums a produit 46 volumes. Achille Talon se présente sous deux formats assez différents, il y a des histoires de la longueur d'un album comme Achille Talon et la main du serpent, une histoire de 44 pages, ainsi que des albums ne comportant que des gags qui tiennent généralement sur une ou deux pages chacun. Quel que soit le format, Achille Talon est d'abord publié en quelques pages dans l'hebdomadaire Pilote, avant d'être rassemblé plus tard dans des livres à couverture rigide ou souple.

Le personnage d'Achille Talon

Le personnage est un hommage à Monsieur Poche, un bourgeois prétentieux créé par Alain Saint-Ogan, réputé pour avoir créé le style ligne claire et dont Greg était tellement fan qu'il a refait ses personnages phares Zig et Puce pour reverser quelques royalties au pauvre vieux maître. Achille Talon, selon son auteur, "sait tout et improvise le reste. En dehors de cela, il est généreux, mesquin, pacifiste, agressif, progressiste, bourgeois, désintéressé, jaloux, intrépide et un peu lâche. En somme, honnête et courageux comme vous et moi..."

Achille Talon est un citoyen coincé, un bourgeois et un intellectuel (du moins, c'est ce qu'il aime à croire), très éloquent (ou du moins volubile), mais pas toujours honnête. Il est vaniteux au point de construire une statue géante de lui-même dans son jardin et d'essayer désespérément de s'attirer les bonnes grâces de la bourgeoisie locale. Il se résout parfois dans l'activisme (par exemple, en faveur de la paix ou contre la pollution) ou dans des inventions. Il est toujours en désaccord avec son voisin Hilarion Lefuneste, qui aime lui aussi se disputer.

Homme d'une quarantaine d'années, Achille est célibataire et vit chez lui avec son père, Alambic Dieudonné Corydon Talon, qui est un fanatique de bière, et sa mère. Il ne se lasse pas de tenter de séduire Virgule de Guillemets, qui apporte de la sophistication à sa vie. Sa vie professionnelle se déroule dans les bureaux de Pilote, où il occupe un poste sans nom et se fait surtout dicter sa conduite par un petit PDG sans nom à l'ego démesuré - dans lequel il n'est pas difficile de voir un portrait (très peu flatteur) de René Goscinny.

Achille Talon peut être courageux et magnanime, protecteur des animaux et gardien toujours vigilant de l'étiquette, à tel point qu'il se bat avec l'auteur d'un livre sur l'étiquette pour savoir lequel d'entre eux a l'honneur de laisser la priorité à l'autre. Mécène des arts (tant que c'est lui qui est représenté) et même un chef d'État sage, mais apparemment tyrannique, même si ce n'est que pour un court moment.

La langue française et l'humour de la bd

L'une des plus grandes forces de Greg réside dans sa capacité à utiliser la langue française à son avantage. Tout est matière à gag verbal/écrit pour lui (mais seulement si l'on considère comme gag l'humour léger typique de certains humoristes français qui résulte de l'utilisation d'un langage excessivement complexe - il s'agit plus d'un humour d'ambiance à progression lente que d'un humour basé sur des punchlines, même si quelques jeux de mots sont utilisés).

Malgré l'humour visuel exagéré (par exemple, les téléphones ne sonnent pas simplement, mais explosent pratiquement), ce sont ses jeux de mots qui font de cette BD un véritable délice. Qu'il s'agisse du texte de l'histoire, du titre des pages de gags individuelles ou des personnages, tous sont l'occasion pour Greg de montrer son habileté avec les mots. Achille n'est pas le seul personnage dont le nom est un jeu de mots. La plupart le sont. Prenez par exemple le personnage récurrent du commerçant local (son commerce étant ce que l'intrigue exige qu'il soit pour ce gag particulier) nommé Vincent Poursan. C'est un nom français normal jusqu'à ce que vous réalisiez que, prononcé en français, il ressemble à "vingt-cents pour cent"... ce qui correspond à sa marge de profit habituelle, soit dit en passant.

La bande dessinée a été traduite pour différents marchés dans les années 80 et publiée en anglais sous le titre Walter Melon avec peu de succès, tant elle était spécifiquement française par son personnage principal et son langage. Les lecteurs ne comprenaient guère les interjections favorites de Talon, "hop !" et "bof..." qui expriment simplement des humeurs positives/négatives.