Panier (vide) 0

Filtrer par

Dessinateur

Dessinateur

Scénariste

Scénariste

Prix

Prix

  • 14,00 € - 130,00 €

Bandes dessinées Benoît Brisefer

Filtres actifs

Benoît Brisefer est une bande dessinée belge créée en 1960 par Peyo (surtout connu pour les Schtroumpfs) sur un petit garçon dont l'apparence paisible et innocente, le charme et les bonnes manières cachent une force surhumaine semblable à celle d'Astérix. Depuis la mort de Peyo, la série a été poursuivie par d'autres artistes et scénaristes. Des parties de la série ont été publiées dans un certain nombre de langues à travers le monde.

Papercutz a actuellement publié les quatre premiers livres de la série Benoît Brisefer, "Les Taxis rouges", "Madame Adolphine", "Les douze travaux de Benoit Brisefer" et "Tonton Placide". Un film en français basé sur le premier livre de la série est en cours de réalisation par Walt Disney.

Historique de la publication

La série a été publiée à l'origine sur le magazine de Spirou, comme la plupart des autres créations de Peyo, à la mi-décembre 1960, avec la première histoire, "Les Taxis rouges". La série connaît rapidement un grand succès, notamment auprès du public féminin. Depuis ce succès, Peyo's a encore du travail à faire, la création des histoires suivantes a été très lente, il a fallu encore 3 ans pour terminer la deuxième histoire, "Madame Adolphine". Après la deuxième histoire, ses deux créateurs, Will et Peyo, sont partis travailler sur leurs propres séries jusqu'en 1966.

En 1963, un autre artiste, François Walthéry, rejoint le Studio Peyo. En 1966, la série reprend avec l'aide artistique de Walthéry. La même année, la troisième histoire est publiée. Mais la collaboration entre Peyo et Walthéry ne dure pas longtemps car François crée sa propre série de bandes dessinées "Natacha". Peyo doit à nouveau travailler seul.

Dans les années 1970, l'augmentation de la popularité des Schtroumpfs et le film "Les Schtroumpfs et la Flûte enchantée", font que Peyo n'a plus le temps de se consacrer à d'autres séries. En 1978, la dernière histoire de Benoît Brisefer qu'il a créée est publiée. Aucun travail n'a été fait sur Benoît Brisefer jusqu'au début des années 1990.

Peyo est décédé en 1992, un an plus tard, les histoires de Benoît Brisefer sont réapparues, mais publiées dans Le Lombard au lieu de Dupuis. Cependant, cela s'est arrêté à nouveau après 2004.

En 2014, le premier film de Benoît Brisefer a été montré en Europe en français par Lambart Productions également l'histoire de la bande dessinée de Benoît Brisefer a redémarré à nouveau et a publié 14e bande dessinée. Cependant, le film n'a pas été satisfaisant sur le plan commercial et de la réputation.