Panier (vide) 0

Bandes dessinées Alix

Filtres actifs

Alix, ou Les Aventures d'Alix, est une série de bande dessinée franco-belge dans le style ligne claire par Jacques Martin. Les histoires racontent les aventures d'un jeune gallo-romain nommé Alix à la fin de la République romaine. Bien que la série soit réputée pour sa précision historique et ses décors saisissants, le héros est connu pour se perdre dans des situations anachroniques jusqu'à deux siècles en dehors de son époque. Les histoires se déroulent aux quatre coins du monde romain, y compris dans la ville de Rome, en Gaule, à la frontière allemande, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie mineure. Un voyage va même jusqu'en Chine.

Personnages et histoire

Alix est étonnant, intrépide, généreux et dévoué aux causes justes. Né en Gaule, séparé de ses parents et vendu comme esclave, il est ensuite adopté par un noble romain contemporain de Jules César. Ce parcours est source de crise d'identité et de loyauté partagée pour Alix, surtout dans le contexte des mythes fondateurs du nationalisme français autour de Vercingétorix.

Dans la deuxième aventure, Alix est rejoint par Enak, un orphelin égyptien un peu plus jeune, qui reste son compagnon de tous les instants et sa caisse de résonance.

  • Alix : le héros de la série dans le rôle-titre, au cœur pur, perpétuellement âgé de 25 ans et sage pour son âge.
  • Enak : un garçon de quatorze ans, qui rencontre Alix dans Le sphinx d'or. N'étant pas prévu à l'origine comme un personnage principal, il devient le compagnon fidèle d'Alix.
  • Arbacès : ennemi juré des héros, ce Grec rusé et cruel ne cesse de se mettre sur leur chemin.
  • Jules César : ami et protecteur d'Alix, ce dernier se retrouve néanmoins parfois tiraillé entre les justes causes et les intérêts du grand homme.
  • Pompée : rival de César, il cherche à plusieurs reprises à éliminer Alix, évidemment sans y parvenir pour clore la série.
  • Vanik : cousin d'Alix.
  • Astorix : Chef gaulois, et père d'Alix, à ne pas confondre avec Astérix, qui a été créé plus de dix ans plus tard.
  • Honorus Galla : Gouverneur romain, ami et fidèle lieutenant de Jules César, qui a adopté Alix comme son fils.

Les auteurs

Jacques Martin a créé la série Alix comme l'un de ses premiers héros, et il a continué en solo la conception, l'intrigue, les dialogues et l'illustration pendant 50 ans, même en développant d'autres séries comme Lefranc. En raison d'une vue défaillante et d'un âge avancé, depuis 1998, Martin s'est progressivement retiré de la série, confiant les tâches à divers assistants.

Rafael Morales est devenu son premier assistant, prenant en charge les illustrations finales avec l'aide de Marc Henniquiau, tandis que Martin continuait à écrire les histoires et à réaliser les premières esquisses et mises en page. En 2006, Martin confie la rédaction finale à François Maingoval, tout en continuant à concevoir l'intrigue principale sous forme de brouillon. En 2008, Maingoval s'est consacré à une série dérivée, tandis que Patrick Weber a repris l'écriture de la série principale Alix.

Les début de la bande dessinée Alix

La série est parue pour la première fois sous forme de feuilleton dans le magazine de bande dessinée franco-belge Tintin le 16 septembre 1948. Trois autres aventures paraissent avant que les Editions du Lombard (la maison d'édition responsable du magazine Tintin) ne commencent à les rééditer sous forme de livre relié. Cessant ses activités en 1959, le Lombard cède les droits à Casterman (éditeur des Aventures de Tintin) en 1965.

Après avoir été épuisés pendant plusieurs années, les premiers volumes du Lombard ont également été réintroduits auprès de nouveaux lecteurs entre 1969 et 1973. Avec le déclin des ventes et de la popularité du magazine Tintin, "Vercingétorix" (1985) a été la dernière histoire d'Alix à paraître dans ses pages. Par la suite, Alix n'a été publié que sous forme de bande dessinée.

Alix en anglais

Alix a été peu traduit en anglais. En 1971, l'éditeur londonien Ward Lock & Co a publié deux titres, The Sacred Helmet (La tiare d'Oribal) et The Black Claw (La griffe noire). Ces livres sont aujourd'hui considérés comme relativement rares. Deux autres titres, Les légions perdues (The Lost Legions) et Le dernier Spartiate (The Altar of Fire), devaient également être publiés cette année-là, mais ne sont jamais parus.

Un critique du Times Literary Supplement a trouvé qu'Alix manquait singulièrement d'humour par rapport à Astérix, tuant ainsi toute perspective de poursuite de la publication sur un marché qui n'était pas encore habitué à la tradition franco-belge.

Alix dans d'autres langues

La bande dessinée a été traduite dans plusieurs autres langues européennes, comme le portugais, l'allemand, le néerlandais, l'espagnol, le grec (10 tomes), le finnois, le danois, le suédois, l'italien (3 tomes), l'anglais (seulement 2 tomes), l'islandais (6 tomes), le catalan. Il a également été traduit dans d'autres langues comme l'indonésien (4 tomes), le vietnamien (1 tome) et le chinois (version non officielle - 2 tomes). Le fils de Spartacus a été publié en latin sous le titre Spartaci Filius. Le nom d'Alix en langue néerlandaise est Alex.

Parodies

Alex l'Intrépide, par Dupa, dans : Tintin magazine (29 sept. 1981)

Axile, de Roger Brunel, dans : Pastiches tome 1, 1980 (Glénat)

Récompenses

1978 : Angoulême Meilleure œuvre réaliste française, pour Le spectre de Carthage

1979 : Prix Saint-Michel (Bruxelles) pour les trois séries Alix, Lefranc et Jhen

1989 : BD d'Or au 1er Salon Européen de la BD (Grenoble), pour Le Cheval de Troie

Dans la culture populaire

Au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles, l'exposition permanente rend hommage aux pionniers de la bande dessinée belge, parmi lesquels Jacques Martin (pourtant né en France). La salle consacrée à son œuvre est conçue comme un balcon romain.

Alix est l'un des nombreux personnages de la bande dessinée belge à avoir, pour plaisanter, donné son nom à une rue de Bruxelles. Depuis 2006, le boulevard Anspach a une plaque commémorative avec le nom Rue Alix/ Alex straat placée sous la plaque de rue actuelle.