Panier (vide) 0

Bandes dessinées Barbe-Rouge

Filtres actifs

Barbe-Rouge est une bande dessinée belge d'action et d'aventure qui se déroule au XVIIIe siècle. Elle suit les aventures de Barbe-Rouge, le pirate le plus cruel qu’ait jamais porté l’océan, et de son fils Eric, qui quitte progressivement la vie criminelle de sa famille adoptive pour devenir un corsaire français à bord du “Faucon noir”. Il est généralement accompagné de ses fidèles acolytes, Baba le géant noir et le sage Triple-Pattes, le pirate à la jambe de bois. 

En France, cette série est largement reconnue comme un classique de l'aventure, avec des intrigues complexes et une recherche historique impressionnante.

L'histoire de la bande dessinée Barbe-Rouge

La série a été créée par le scénariste Jean-Michel Charlier et le dessinateur Victor Hubinon (connu pour la série Buck Danny) pour le lancement du magazine Pilote. Lorsque Hubinon est décédé après le 18e album, Joseph "Jijé" Gillain (un vétéran de la bande dessinée) et son fils ont pris la relève, jusqu'à la mort de Jijé quelques années plus tard. La série alterne ensuite entre les dessinateurs Christian Gaty et Patrice Pellerin, jusqu'à ce que Gaty prenne définitivement le relais. A la mort de Charlier lui-même, Jean Olivier, puis Christian Perrissin lui ont succédé. 

Après 16 années échouée sur une île des Caraïbes, les personnages de la plus célèbre bande dessinée de piraterie reprennent du service en 2020, avec Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni.

Le clin d'oeil dans la série Astérix

Barbe-Rouge est parodié dans la série de bandes dessinées Astérix. Depuis l'album Astérix le Gladiateur, un groupe de pirates apparaît dans presque toutes les histoires, et leur bateau coule à presque chaque rencontre. Conçue à l'origine comme une blague ponctuelle, l'apparition des pirates a connu un tel succès qu'ils ont été pleinement intégrés dans la série Astérix. Ils sont également présents dans le film d'animation Astérix et Cléopâtre de 1968 et dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de 2002, ainsi que dans trois autres films d'animations : Astérix en Angleterre, Astérix à la conquête de l'Amérique et Astérix et les Vikings. 

La parodie trouve son origine dans le fait que Jean-Michel Charlier avait travaillé avec les auteurs d'Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo, à la création du magazine de bande dessinée franco-belge Pilote en 1959. Ce magazine a été le vecteur de lancement d'Astérix et de Barbe-Rouge. 

Bien que dans plusieurs pays d'Europe continentale, Barbe-Rouge soit une série de BD populaire à part entière, la popularité des pirates d'Astérix est l'une des rares occasions où les personnages parodiques ont éclipsé leurs originaux. 

Les inspirations pour le personnage de Barbe-Rouge

Les aventures de Barbe-Rouge se déroulent principalement dans la période comprise entre 1715 et 1750. Le personnage de Barbe-Rouge est basé sur divers pirates historiques, comme le Français Robert Surcouf (1773-1827), puisque Charlier & Hubinon lui ont consacré trois bandes dessinées entre 1949 et 1952, qui serviront plus tard de base à cette série.

Sont également utilisées les histoires de l'amiral turc Hayreddin Barbarossa (1483-1546), dont le nom italien Barbarossa signifie "Barbe rouge". Certaines parties de son apparence cruelle pourraient être basées sur le célèbre Barbe Noire, actif dans la mer des Caraïbes, et sa renommée et ses succès dans la série ressemblent à ceux de Bartholomew Roberts, qui a réussi à conquérir plus de 450 navires.