Panier (vide) 0

Bandes dessinées Batman

Filtres actifs

Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est l'un des plus anciens super-héros encore imprimés - ayant débuté dans Detective Comics #27 (mai 1939) - Batman est l'un des trois super-héros les plus connus de tous les temps (avec Superman et Spider-Man), l'un des fleurons de DC Comics et l'un des personnages de comics les plus populaires jamais créés.

L'histoire du chevalier noir Batman

À l'âge de huit ans, l'héritier milliardaire Bruce Wayne est témoin du meurtre de ses parents par un agresseur. Jurant de se venger de tous les criminels et de ne jamais prendre une vie, Bruce a utilisé l'immense fortune de ses parents pour voyager à travers le monde et affiner ses capacités de combat et ses compétences de détective.

Lorsqu'il s'est senti prêt, Bruce est revenu à Gotham City, sa ville bien-aimée, avec l'intention d'éliminer les criminels qui avaient envahis la ville en son absence. Enfilant un costume inspiré d'une chauve-souris et armé de son intelligence et d'un arsenal de gadgets, Bruce protège les rues de Gotham en tant que "Batman" la nuit, tout en prétendant être un playboy milliardaire le jour.

Les méchants de Gotham City

Batman dispose de la plus grande et de la plus emblématique équipe de méchants de toute l'histoire des comics, ainsi que de l'une des plus appréciées. Nombre d'entre eux sont à la hauteur du Chevalier Noir lui-même en termes de pertinence et de reconnaissance dans la pop culture.

Si son ennemi juré, le Joker, est le plus connu, des méchants comme Harley Quinn, Two-Face, le Pingouin, le Sphinx, Catwoman, Poison Ivy, l'Épouvantail et M. Freeze sont reconnaissables même par ceux qui n'ont qu'une connaissance rudimentaire des bandes dessinées de collection.

Au fil du temps, nombre de ses ennemis ont commencé à être décrits comme des reflets sombres de certains aspects de la personnalité de Batman, comme le Joker avec la santé mentale générale, Double-Face avec la dualité et l'identité, l'Épouvantail avec l'utilisation de la peur, etc.

Batman dans la Pop Culture

Le mythe de Batman s'est étendu à pratiquement tous les médias au cours des décennies qui ont suivi les débuts du personnage, et il y a de bonnes raisons de penser que Batman est le super-héros qui a connu le plus grand succès culturel de l'histoire. Pour dire les choses simplement, il ne s'est jamais démodé. La preuve en est la grande variété de supports dans lesquels il a été adapté depuis plus de 80 ans.

Au départ, Batman oscillait entre une cape brillante et un archétype d'ombre sombre et cauchemardesque et l'emblématique capuche. Depuis les années 80, cette dernière est la tendance principale par défaut, bien qu'elle varie en degré d'obscurité. Bien sûr, comme le personnage est intrinsèquement attrayant, des versions plus conviviales pour les enfants continuent d'être produites et réalisées jusqu'à l'époque actuelle, parallèlement aux versions plus sombres du personnage.

Avec Superman et Wonder Woman, il fait partie du Big Three du DCU. Il a également été membre de la Ligue des Justiciers, par intermittence (surtout par intermittence) depuis sa création.