Panier (vide) 0

Bandes dessinées Blacksad

Filtres actifs

Histoire de la bande dessinée Blacksad

Blacksad est une série d'albums de bande dessinée créés par les auteurs espagnols Juan Díaz Canales (scénariste) et Juanjo Guarnido (dessinateur et ancien animateur de Disney ; il était le principal animateur du personnage Sabor dans Tarzan et Helga dans Atlantis : The Lost Empire), et publiés par l'éditeur français Dargaud. Bien que les deux auteurs soient espagnols, leur principal public cible pour Blacksad est le marché français et ils publient donc tous les albums de Blacksad en français d'abord ; l'édition espagnole suit généralement environ un mois plus tard. De ce fait, il est considéré comme une bande dessinée à la fois espagnole et française.

Le succès du détective privé John Blacksad

L'auteur Díaz et l'illustrateur Guarnido s'emparent du genre du roman policier noir et lui donnent un nouveau souffle avec un trio d'histoires de détectives anthropomorphes centré sur John Blacksad, un détective privé méthodique qui mène ses enquêtes dans l'Amérique du début des années 1950, une société de l'après-guerre qui connaît des bouleversements liés au racisme et à la "peur rouge". Dans cette atmosphère de tension prête à exploser, les créateurs tissent ce qu'il faut bien appeler de la magie narrative.

Les différents tomes de la série Blacksad

Dans Quelque part entre les ombres (2000), Blacksad enquête sur le meurtre d'un ancien amour.

Dans Arctic Nation (2003), Blacksad est engagé pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille dans un contexte de tensions raciales.

Dans Âme Rouge (2005), Blacksad veille sur un vieil ami en pleine période d'épouvante, et tombe amoureux.

Dans L'Enfer, Le Silence (2010), il se retrouve à la Nouvelle-Orléans pour tenter de retrouver la trace d'un musicien avant que des assassins ne le fassent.

Amarillo (2013) est une suite directe du quatrième livre, où Blacksad tente de retrouver le type qui a volé une voiture coûteuse qu'il transportait.

Alors, tout tombe (2021) est un épisode en plusieurs parties dans lequel Blacksad se trouve à New York et est impliqué dans des activités infâmes avec des syndicats, le crime organisé et les parties sombres de la ville, notamment Solomon, un magnat de la construction qui a de nombreux projets pour la ville.

Canales et Guarnido ont confirmé qu'ils travaillaient sur les sixième et septième volets de la série - les deux livres sont restés bloqués dans une sorte d'enfer du développement, le sixième volet ayant été initialement prévu pour 2017, mais repoussé par la suite, les deux créateurs étant occupés par d'autres projets. Le sixième livre étant sorti en octobre 2021, la sortie du septième est provisoirement prévue pour 2023.