Panier (vide) 0

Filtrer par

Série (héros)

Série (héros)

Dessinateur

Dessinateur

Scénariste

Scénariste

Éditeur

Éditeur

Prix

Prix

  • 25,00 € - 600,00 €

Bandes dessinées Tirages de Tête

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un tirage de tête de Bande Dessinée ?

Dans le monde du livre, le « Tirage de Tête » d’un ouvrage est issu de la première impression et fait l’objet d’un soin particulier car réservé aux auteurs et à l’éditeur dans la plupart des cas. Sa facture est soignée (papier et reliure de meilleure qualité), il est édité en quantité limitée et souvent numéroté et signé par l’auteur. Il peut contenir des suppléments sous la forme d’illustrations supplémentaires ou d’ex libris.

L'histoire des tirages de tête dans le monde de la BD 

Les Tirages de Tête de Bandes Dessinées apparaissent dans les années 80. Stricto sensu, un Tirage de Tête est édité avant la version «grand public» de l’album. C’est rarement le cas pour les Bandes Dessinées dont le Tirage de Tête est parfois simultané et souvent postérieur à la publication de la version «grand public».

Les Tirages de Tête de Bandes Dessinées sont numérotés et signés par les auteurs. Ils sont souvent une version luxueuse de l’album «grand public» par leur format agrandi, leur meilleur papier et la maquette de couverture très soignée, souvent agrémentée en exclusivité d’un dessin spécial par l’auteur. Aussi, ils peuvent être augmentés de «bonus» sous la forme d’illustrations en ex-libris, de cahiers supplémentaires d’explications et d’illustrations sur le travail des auteurs voire d’objets en relation avec l’œuvre.

Quel est le prix d'un tirage de tête ?

Le prix d’un Tirage de Tête est généralement bien supérieur à celui de l’album «grand public». Il s’estime à sa rareté elle-même déterminée par son tirage limité (quelques dizaines à quelques centaines), à l’engouement pour l’œuvre, à la qualité de sa facture (papier, couverture) et à son contenu (suppléments : cahier graphique, ex libris, objets). C’est en accord avec l’auteur et les ayants-droits que l’éditeur d’un Tirage de Tête peut attribuer cette dénomination à l’ouvrage.

Quelle est la différence entre un tirage de tête et un tirage de luxe ?

Très timide dans les années 80 l’édition de Tirage de Tête de Bandes Dessinées a depuis pris une telle ampleur que certains éditeurs (Khani, Black and White, Bruno Graaf, etc...) en ont fait leur cœur de métier. Parallèlement, les dernières décennies ont vu le tirage des versions «grand public» des Bandes Dessinées augmenter dans une mesure telle que la plupart n’atteindront jamais la rareté des albums des âges d’or précédents et perdent donc une grande partie de leur intérêt aux yeux des collectionneurs.

Ce déficit s’est vu rapidement comblé par la pratique de plus en plus fréquente de l’édition de Tirages de Luxe parallèlement au Tirage de Tête. Tirage de Tête et Tirage de Luxe sont des Tirages Limités. Un Tirage de Luxe est limité à quelques centaines jusqu’à quelques milliers d’exemplaires. Il n’est pas toujours signé et numéroté et n’est pas obligatoirement assorti de suppléments. Il propose souvent avec ou sans la version couleur, la version crayonnée ou noir et blanc (encrée) de l’œuvre allant jusqu’à la présentation des planches originales de l’auteur voire des planches et des Bandes Dessinées inédites dans la version «grand public».

On retiendra les albums édités par les Editions Laurent Hennebelle entièrement imprimés en sérigraphie dans un tirage très limité. Si le Tirage de Luxe est comme son nom l’indique, une version enrichie dans le fond et la forme de l’œuvre, celle-ci peut faire l’objet d’un Tirage Limité ou Tirage Spécial, visant à commémorer un événement (Festival, Exposition...), à faire connaître le travail préparatoire de l’artiste (encrage noir & blanc, crayonnés, esquisses, projets non retenus...) ou à publier l’œuvre complète avant son formatage généralement réducteur pour la version «grand public». Editions Originales, Tirages de Tête, Tirages de Luxe et Tirages Spéciaux sont en vente sur notre site BDParade.com.