Bandes dessinées Blake et Mortimer

Filtres actifs

Jacobs - Le Rayon "U" - 1974

Album cartonné, première édition en couleur du Rayon "U" d'Edgar P. Jacobs. Très bon état. Dargaud Editeur.
30,00 €
En stock

Blake et Mortimer est une bande dessinée belge créée en 1946 par Edgar P. Jacobs, un ami et collaborateur d'Hergé (le créateur de Tintin). Cette bande dessinée, qui mélange des histoires d'espionnage de la guerre froide avec des éléments de science-fiction, met en scène deux Britanniques d'âge moyen : le capitaine Francis Blake, un as du pilotage et un agent du MI5, et le professeur Philip Mortimer, un brillant scientifique omni-disciplinaire.

Un autre personnage important est l'ennemi juré du duo, le sournois colonel Olrik, dont l'apparence est basée sur celle de Jacobs dans ses jeunes années.

Contrairement à Tintin, qui a débuté dans les années 30 en France, Blake et Mortimer est apparu après la guerre dans le magazine belge à succès Tintin, du nom du célèbre garçon reporter d'Hergé. Ils y rivalisent avec l'homonyme du magazine en matière d'aventures populaires, les amenant à parcourir le monde pour lutter contre tout, des savants fous aux extraterrestres, en passant par les voyages dans le temps et les OVNI.

Depuis la mort de Jacobs en 1987, la bande dessinée a été poursuivie par d'autres auteurs et artistes, dont Jean Van Hamme, le créateur de Thorgal et XIII, Yves Sente et André Juillard. Dans le monde de la bande dessinée belge et franco-belge, Blake et Mortimer est toujours considéré comme un sommet de l'art et de la narration.