Panier (vide) 0

Hergé (Bandes dessinées)

Filtres actifs

Hergé, l'auteur le plus important de la bande dessinée européenne

S'il fallait désigner l'auteur le plus important de la bande dessinée européenne des années 1930 et des décennies suivantes, ce serait sans aucun doute Georges Rémi, plus connu sous le nom de Hergé

Le nom d'Hergé vient des initiales de son nom de famille R et de son prénom G prononcés en français. Hergé est né en Belgique dans une famille de la classe moyenne. Ayant reçu une éducation catholique dans sa jeunesse, il était un scout, comme Tintin lui-même. 

D'un tempérament réservé, énigmatique et charmant, il commence à dessiner dans un magazine scout et, à partir de 1924, il signe ses œuvres du pseudonyme Hergé. C'était un excellent dessinateur et un grand conteur. Il a consacré 50 ans de sa vie aux Aventures de Tintin.

Avec Les Aventures de Tintin, Hergé a créé un héros incontesté, un classique de la littérature et des arts du XXe siècle. Depuis sa première publication en 1929, Tintin est devenu l'un des personnages de bande dessinée les plus célèbres. Le dernier Tintin a été publié en 1971. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hergé a publié les aventures de Tintin dans le supplément jeunesse du journal Le Soir, contrôlé par les nazis ; cela a sérieusement compromis sa réputation et, à la fin de la guerre, il a été accusé de collaborationnisme, ce qu'il a nié.

Les différentes sources d'inspiration d'Hergé

L'art en général

Des estampes japonaises Ukiyo-E à la calligraphie chinoise, en passant par toute une série de peintres anciens et modernes, comme le néoclassique Ingres, le Renaissance Holbein, jusqu'à l'art primitif, les masques africains, Joan Miró, etc. Les références à l'art abondent, qu'il soit ancien (égyptien), oriental, africain (masques) ou du 19e (Sisley) ou 20e siècle (Picasso). Sa synthèse de Shanghai et de l'Art déco dans Le Lotus bleu (1934) est formidable.

La société et la politique

Il s'est également inspiré de la réalité quotidienne, des événements politiques et sociaux de son époque et d'autres cultures.

Le cinéma

Le cinéma a également été son grand hobby dès son plus jeune âge, en particulier sa dévotion pour Charles Chaplin. Le langage d'Hergé, son vocabulaire, est très cinématographique, plein d'humour et d'un certain suspense.

L'actualité de son époque

Hergé est considéré comme le père de la bande dessinée européenne. Perfectionniste et visionnaire, il a fait évoluer ses personnages en fonction de l'actualité de son époque.

Il s'est consciencieusement documenté sur les différentes époques et civilisations qu'il abordait dans ses publications afin d'être aussi précis et réaliste que possible. Tintin est un héros littéraire voyageur, un jeune homme merveilleux qui semble avoir le don d'ubiquité en parcourant le monde entre les années 1930 et 1970.

Tintin, une magnifique leçon d'histoire et de géographie

Tintin nous aide à comprendre le XXe siècle : le colonialisme ; la montée des totalitarismes ; la menace de guerre dans les années 30 ; le conflit sino-japonais ; les gangsters de Chicago ; les conflits au Moyen-Orient et le rôle du pétrole dans ces conflits ; les drapeaux des tyrans d'Amérique latine ; l'aventure spatiale, Tintin était sur la lune avant les Américains ; le pacte de Varsovie et la guerre froide ; les armes, la drogue et les trafics slaves ; les contrefaçons d'art ; l'opéra ; les bijoux, etc.  Il y a aussi les phénomènes paranormaux, les cauchemars, l'importance des rêves ...

Il nous aide à voir le monde avec des yeux différents, il nous apprend à connaître d'autres civilisations. En bon reporter, il est passionné par les voyages, il est courageux, et il aime les animaux, surtout son cher Milou. En même temps, il est passionné par l'art et la culture. Le protagonisme de tous les personnages est également remarquable, comme le capitaine Haddock, un ivrogne, une sorte de père-ami, le professeur Tournesol, la brillante chanteuse d'opéra Castafiore... Les personnages féminins sont très rares dans ses aventures.

Hergé, créateur de la ligne claire, un nouveau style graphique 

Hergé est le créateur d'un nouveau style graphique : la ligne claire, caractérisée par la simplicité et la clarté du trait, avec des dessins très épurés, des couleurs plates, sans ombre. Le contour est très marqué et il n'y a pas de tons intermédiaires ou d'effets d'ombre et de lumière sauf, curieusement, dans ses dessins d'automobiles. Il a appliqué ce qu'on appelle "l'effet de masque", c'est-à-dire la combinaison de personnages quelque peu caricaturaux dans des environnements aussi réalistes que possible. Il voulait également que le message véhiculé par ses albums soit facile à comprendre. Les vignettes sont rectangulaires et toujours dans la même position.

Il était un collectionneur passionné d'art moderne et sa collection comprenait la peinture expressionniste, le Pop Art, l'abstraction, l'art minimal... Sa collection comprenait des tableaux d'artistes contemporains tels que Lucio Fontana, Jean Dubuffet, Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Il peut sembler paradoxal qu'il ait vécu entouré d'art abstrait.

Hergé, à l'apogée de la reconnaissance internationale de son œuvre, meurt en 1983 d'une leucémie. Son succès est démontré par un fait : plus de 250 millions d'exemplaires de ses 24 albums ont été vendus dans plus de 100 langues et dialectes dans le monde entier. À Louvain la Neuve (Belgique), le Musée Hergé est consacré à cet artiste génial et à son œuvre. Hergé, le peintre surréaliste René Magritte et l'écrivain Georges Simenon sont les plus grands représentants de la culture belge du XXe siècle. La première publication fut Tintin au pays des Soviets, la dernière, Tintin et l'Alpha-Art, publiée après sa mort. Ses œuvres phares sont le Lotus bleu et Objectif lune.

Les personnages de la série Tintin

Tintin

Jeune et célèbre reporter qui, poussé par sa grande curiosité, voyage à travers le monde et vit de grandes aventures, toujours en compagnie de son chien Milou. Courageux, rusé, gentil et défenseur acharné des faibles contre les injustices des plus forts, il est l'ami que nous aimerions tous avoir. 

Milou

Chien fox-terrier blanc, compagnon inséparable de Tintin. Curieux et rusé comme son maître, il lui a parfois été d'une grande aide, et lui a même sauvé la vie. 

Dupond et Dupont

Ce sont deux détectives secrets, des frères jumeaux, dont les seules différences sont leurs moustaches. Ils s'habillent presque toujours en noir, avec une matraque et un chapeau melon. Ils ont un grand sens du devoir mais leur incroyable naïveté associée à leur malchance les conduit à se planter continuellement. Ils apparaissent pour la première fois dans Tintin au Congo, mais c'est dans Les cigares du pharaon qu'ils se font remarquer.

Capitaine Haddock 

Capitaine de la marine marchande, et un des grands amis de Tintin. C'est un vieux loup de mer, un peu bourru au départ, mais avec un cœur d'or. Lorsqu'il se met en colère, son vocabulaire est si "particulier" qu'un livre a même été écrit sur lui, Le petit Haddock illustré, par Albert Algoud. Il apparaît pour la première fois dans Le crabe aux pinces d'or. 

Bianca Castafiore

Célèbre chanteuse d'opéra à la Scala de Milan, elle donne des concerts dans le monde entier. Elle voyage toujours avec son pianiste M. Wagner et sa serveuse Irma. Tintin la rencontre en Syldavie (Le Sceptre d'Ottokar), et plus tard, dans L'Affaire Tournesol, elle se révèle être une véritable amie en le cachant, lui et le capitaine Haddock, dans sa loge lorsqu'ils sont poursuivis par la terrible police bordurienne.

Rastapopoulos

L'ennemi de Tintin dans plusieurs de ses aventures. Criminel et mafioso, ayant des intérêts dans le trafic de drogue, producteur de films, propriétaire d'une compagnie aérienne sous un faux nom et de nombreuses autres entreprises internationales, il se cache sous de fausses personnalités pour mener à bien ses plans infâmes.

Professeur Tournesol

Éminent scientifique et inventeur, il est le savant distrait typique. Sa déconnexion avec le monde réel et sa surdité donnent lieu à de nombreuses situations comiques. Il apparaît pour la première fois dans Le Trésor de Rackham le Rouge et devient alors un autre grand ami de Tintin. 

Tchang

Jeune ami chinois de Tintin qui apparaît dans Le Lotus bleu et Tintin au Tibet. Ce personnage est inspiré par le grand ami d'Hergé, Tchang Tchong-Jen. 

Séraphin Lampion

Un agent d'assurance fatigant dont il est très difficile de se débarrasser, et qui se croit très drôle. 

Les débuts des aventures de Tintin

En 1929, les premières aventures de ce personnage créé par le dessinateur belge Georges Remi (Hergé) voient le jour. Il avait été chargé par son patron au journal catholique Le Vingtième Siècle, l'abbé Norbert Wallez, de publier dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième une histoire qui servirait de propagande anti-marxiste pour les enfants.

Hergé a ainsi donné vie au jeune journaliste à la perruque blonde qui, dans sa première aventure, s'est rendu à Moscou pour faire un reportage sur la politique de Staline en Russie, où il a dû faire preuve d'ingéniosité pour découvrir les intentions et les secrets des bolcheviks.

Mais ce qui semblait n'être qu'une bande dessinée de plus dans les publications du magazine est devenu quelque chose dont le dessinateur lui-même n'aurait jamais rêvé. Tintin et son fidèle fox-terrier Milou deviennent pratiquement des héros nationaux et il deviendra l'auteur de référence dans le monde de la bande dessinée.